Lexique

Avoir un site internet c'est bien! Mais encore faut-il le comprendre d'un point de vue lexical en ayant le minimum des bases... C'est pourquoi l'agence Infusion Web dans le Nord (59) penses à vous! Avec notre lexique consacré aux différents termes du Web. Vous pourrez assimiler aisément la plupart des termes techniques employés par nos experts du Web. Dans une explication facilement compréhensible , nous allons vulgariser pour vous le langage du Web.


Agence Web

Une agence Web est une entreprise de services qui réalisent des sites internet mais aussi du multimédié ou encore de la communication orienté Web. Par exemple, Infusion Web dans le Nord (59) est une entreprise de création de site internet.

URL (Adresse Web)

"Uniform Resource Locator" Une url est une adresse web qui permet de "localiser" un site internet. Elle commprend d'abord le http: puis le www et enfin le nom de votre site internet suivi du nom de domaine. Exemple: http://www.monsite.fr/ Pour accéder au site, cette url est tapée dans la bare de recherche des navigateurs.

Hébergeur/Hébergement Web

Un hébergement internet permet de stocker tous les fichiers du site internet. Un hébergement se loue à un certain tarif pour une durée plus ou moins longue chez un hébergeur internet. Par ailleurs c'est chez un hébergeur Web, que l'on achéte le nom de domaine du site internet. Il faut au préalable que ce nom de domaine soit libre.

Serveur Web

Un serveur Web permet de faire fonctionnement correctement un site internet. C'est lui qui permet de faire certaines fonctions spécifiques comme par exemple envoyer un formulaire. Un serveur Web se loue généralement chez un hébergeur Web.

CSS

Le CSS (Cascading Style Sheets) est un langage servant à présenter la page web. Un fichier CSS sert donc à réaliser la mise en forme d’un site internet.

HTML

L’HTML (pour HyperText Markup Language) est le langage principal du Web. En effet grâce à lui, on peut avoir une page internet. Ce langage permet de décrire le contenu d’un document (titres, paragraphes, disposition des images, etc.) et d’y inclure des hyperliens. Par exemple cette page que vous lisez actuellement, et une page internet faite en HTML.